
BONNE ANNEE 2026
8 janvier 2026

Cher(e)s Winers ,
Traditionnellement, le passage d’une année est souvent un point d’étape pour retranscrire ce qui a été fait antérieurement et de présenter la suite des évènements. Nous sommes quasiment à la mi-temps du projet Winers 2028.
Si l’entame a pu s’avérer délicate, nous abordons la seconde phase avec sérénité et détermination. Tout comme n’importe quel(le) joueur(se) en formation, il y a des réussites et des échecs mais le plus important est l’apprentissage afin de ne pas répéter certaines erreurs.
Heureusement, nos dirigeants démontrent quotidiennement leur solidarité, bien soutenus et boostés par des bénévoles qui garantissent le fonctionnement quotidien et affichent une implication sans faille. Nous tenons une fois de plus à les remercier, valoriser leur implication, saluer leur sens de l’altruisme et mettre avant leur rôle décisif qui, comme dans chaque équipe, sont souvent des postes de performance moins visible. Ce soutien et cette énergie seront nécessaires pour continuer à se structurer et s’obliger à s’améliorer pour accompagner un nombre plus important de jeunes, d’équipes et d’obligations relatives à la croissance de notre club.
Des progressions sont en cours pour améliorer la pratique des handball. Nous travaillons à rejoindre le Réseau Sport Santé Bourgogne Franche Comté pour proposer du sport sur ordonnance et ainsi poursuivre le développement du Handfit. Nos relations avec la Mission Locale Rurale de Beaune vont permettre de faire découvrir l’encadrement du handball à des jeunes. N’est-ce pas l’essence même de notre action sociale que de pouvoir utiliser le hand comme vecteur de cohésion, de transmission et de communication ?
Sur la performance, nous continuerons d’œuvrer au rapprochement de notre club avec nos voisins. La classe à horaire aménagé a permis de fortifier les liens de jeunes à potentiel favorisant leur progression individuelle mais avec l’objectif du renforcement futur de nos collectifs. Nous nous devons d’assumer notre rôle de leader du développement du hand sur le territoire de l’agglomération beaunoise cependant la progression globale de nos jeunes reposera principalement sur une cohérence et un fonctionnement coordonné de notre bassin sud du département de la Côte d’Or. Notre politique sportive, avec de nouvelles opportunités d’infrastructures, devrait améliorer l’entrainement de nos jeunes et leur proposer un contexte de performance plus avancé qu’à l’heure actuelle.
Améliorer nos conditions d’accueil et investir durablement dans notre fonctionnement reste un défi majeur. Vous l’avez vu, nous avons acheté un bus marqué aux couleurs du club. En circulant dans Beaune, sur la région et même au niveau national, il symbolise notre volonté de grandir et d’être un acteur fort sur tous ces territoires. Personnalisons et modernisons notre lieu de vie, Michel Bon, pour le rendre plus attrayant pour nos supporters, nos joueurs mais aussi nos partenaires. Nous remercions chacun d’entre eux qui contribuent à financer de meilleures conditions de pratiques les plans éducatif, social et sportif. Notre développement économique reste évidemment un enjeu déterminant pour grandir et pour performer.
Nous continuerons d’être vigilants pour que chacun(e) trouve du sens à sa pratique. Qu’elle s’inscrive dans les axes précédents ou qu’elle permette à tous de jouer, de se dépenser, d’arbitrer ou tout simplement de créer des liens. La période d’avant fêtes a mis en avant le plaisir simple de se retrouver parents-enfants-entraineurs lors du Noël du Baby Hand et du club.
Au-delà des résultats que nous souhaitons les plus heureux possibles, le Beaune Handball poursuivra ses objectifs de transmission de valeurs, d’émotions, d’attachement et de fidélité aux couleurs beaunoises pour cultiver pas uniquement des savoir-faire sportifs mais surtout et avant tout un état d’esprit Winers.
Merci à chacun d’entre vous joueurs, entraineurs, dirigeants, bénévoles, supporters, partenaires de construire un plus beau Beaune Handball en 2026 !
Excellente année & Beaunifions-nous ensemble
Maxime MATEOS,
Président